Les chats errants

 

Dieppe - Une bonne nouvelle pour Claudine Morin, protectrice des chats errants

La ville de Dieppe vient de passer un accord avec l' association "30 milions d'amis" pour la stérilisation des chats errants de la commune (cf article Ouest-France du 13 mars 2019)

Le ridicule se trouve dans la contradiction.

Dans l’article de la Presse de la Manche du 3 octobre 2018 (voir site), il est déclaré qu’il est interdit de donner à manger aux chats errants et dans un article de Ouest France de la même période, l’association 40 en chats vante son travail d’accompagnement près d’une nourricière de chats errants, il faudrait savoir…..
S’il faut être encadré par l’association 40 en chats pour nourrir les chats errants on n’est pas sorti de l’auberge avec le nombre de chats errants qui existe avec leurs nourricières respectives….deux poids deux mesures……..(lire article de presse de novembre 2018 ci-joint)

- Le Mont Saint Michel - La Télévision nationale lui rend honneur

Le Mont Saint Michel prend la 5ème place (lire article de presse du 20 juin 2018)
Si Le Mont Saint Michel se trouve à la 5ème place du village préféré des français, il convient de ne pas en dire autant de la place des chats errants du Mont Saint Michel, une centaine en divagation à traiter, voir le site "les amis des chats errants du Mont Saint Michel "

Mortain : la ville se lance dans la stérilisation des chats errants

s’il est bon de ramasser les chats errants, il serait également judicieux de s’intéresser à ce que l’on en fait ensuite, sachant que si c’est pour les mettre en fourrière où ils seront euthanasiés passé un délai, on peut s’interroger sur une telle démarche….(lire article de presse du 18 octobre 2018)

AVRANCHES - Une capture de chats errants

La ville d' Avranches organise une capture de chats errants dans le but de les stériliser (cf article Ouest-France et Avis de Madame Potigny ). L' intention est bonne, mais ne faudrait-il pas penser aussi à les soigner avant de les stériliser .

SOTTEVILLE -LES-ROUEN (76) - Une Mairie inhumaine


cliquer sur l' image pour agrandir

Honte à cette commune qui fait fi de la CAUSE ANNIMALE et qui va jusqu 'à persécuter les protecteurs de cette cause.
Madame Potigny indignée par cet arrêté communal c' est empressée de répondre à Madame de Maire de Sotteville-les-Rouen , qui transgresse, de ce fait, le "Droit des Animaux"

(cf article de Normandie Actu du 17 septembre 2017)

CHERBOURG EN COTENTIN - Les Associations et le dossier des "chats errants"

L' Agglomération de Cherbourg connaît un vrai problème avec les chats errants . Les Associations de défense des animaux sont peu nombreuses et leurs actions restent très limitées . Sans personnels et sans moyens elles font ce qu' elles peuvent alors que les élus restent, eux, très modérés . La Presse, grâce à ses articles (la presse de la manche du 26 août 2017 et la manche libre de la même date ) permet au grand public de se familiariser avec ce problème, mais les mots ne suffisent pas, il faut relever les manches et se mettre au travail .

GRANVILLE - Nourrir les chats, un délit !!!

Encore un fait divers qui confirme le désintéressement des "politiques" envers la cause animale (article Ouest-France d' octobre 2016). Empêcher une vieille dame de 83 ans de nourrir quelques chats, quelle HONTE !

VALOGNES - Une protectrice des animaux et du patrimoine : Maud Fauvel

Protectrice des animaux et du patrimoine, Maud FAUVEL lance un fonds de donation (article de presse du 12 août 2016) . Rendons hommage à ce remarquable écrivain pour la défense des animaux et du patrimoine (se reporter à ses livres sur les animaux). Son projet vise à aider les animaux, alors soutenons-là….merci à elle et à vous !!!

CHERBOURG EN COTENTIN - Bilan de l' action sur les chats errants au cours de ces derniers mois

Aujourd'hui, l' avancée du dossier des chats errants sur l' agglomération cherbourgeoise n' est pas significative.
Le travail de stérilisations réalisé par certaines associations, bien qu' incomplet par rapport à la demande, ne nous permet pas d' être optimistes.
Dans le même temps, le projet de construction des locaux de la SPA, qui devait s' achever en juillet 2016, n' ont toujours pas commencé. Pas de nouvelle SPA à Tollevast à ce jour.

A ce sujet, une lettre du 6 juin 2016 est envoyée le au Président de la SPA de PARIS, pour connaître les motifs d' un tel retard. Quant aux élus, quelle réelle motivation ont-ils à faire avancer ce dossier ?
Le Président donne sa réponse dans le courrier du 15 juin 2016

QUERQUEVILLE - Chat errant...un problème insoluble ?

En réponse à l' article paru dans la Presse de la Manche le 17 octobre 2015 , je dis: NON, le problème des chats errants, n' est pas un problème insoluble, il suffit de prendre des moyens adéquats pour y remédier.
D' abord avec la fusion des villes de l' agglomération cherbourgeoise, il conviendrait que les villes prennent leurs responsabilités en confiant la gestion des chats errants à la SPA avec ses nouveaux locaux (que l' on attend en juillet 2016) et entamer une vaste campagne de stérilisation sur toute la communauté urbaine, alors que, actuellement, seul Cherbourg-Octeville, est rattaché à la SPA et les autres villes à la fourrière de Brix. Voir ma réaction à l' article de la Presse de la Manche, du 21 mars 2011 sur mon site.

Autre solution, que les communes se prennent directement en charge et forment des professionnels, construisent des locaux, des chat'lms, et prévoient des finances pour la stérilisation et la gestion des chats errants. Elles peuvent établir un projet au niveau de l' agglomération cherbourgeoise. Il existe bien un budget et des moyens pour les fleurs (100 jardiniers à la ville), pourquoi pas pour les animaux (une simple poignée d'animalier à la SPA).

Il est regrettable dans l' article de ne pas évoquer la misère animale, dont il est question, avant l' hygiène et la sécurité (les chats souffrent énormément, ce qui est inadmissible) et leurs protecteurs doivent être totalement désarmés.
Non, le problème des chats errants n' est pas insoluble mais il faut s' atteler sérieusement et construire immanquablement de façon positive pour l' avenir….

CHERBOURG - Trop de chats cet été

Les abandons de chats cet été sont nombreux,(article du 7 août 2015) il y en aurait une cinquantaine à la SPA de Cherbourg-Octeville. Une pensée aux chats errants qui ne franchissent pas le seuil de la SPA, leur nombre est démesurément grand et inacceptable. Des solutions à l' avenir doivent être trouvées….à vos stylos….le problème des chats errants doit pouvoir se gérer d' une façon adaptée.
Pour commencer, et par exemple, une campagne de stérilisation serait la bienvenue, qu 'elle concerne les chats errants (voir charte « protect félin »), ou domestiques (aide financière à accorder en fonction des revenus des maîtres). Cela entraînerait obligatoirement une diminution du nombre des abandons et de la population féline.

CHERBOURG - Une « rustine » pour les chats errants

Dommage qu 'il n' est question à aucun moment de misère animale (voir article du 25 juin 2015), alors que les élus ont à leur actif des cimetières entiers de chats errants (des centaines,) avec tout un cortège de souffrances animales inadmissibles subies par les pauvres bêtes innocentes et portées par des protecteurs courageux mais impuissants.
L' invocation des raisons sanitaires ne suffisent pas à cacher la tragédie humaine.
Remarque : si les protecteurs ne peuvent donner à manger aux chats errants que vont devenir les chats ? Par simple souci d' humanité, il n' est pas possible de les laisser mourir de faim. Les législateurs et élus non satisfaits n' ont qu 'à embaucher des animaliers professionnels pour les gérer et les nourrir. Si les animaux errants étaient bien gérés, il n' aurait pas de problèmes, et les protecteurs qui mettent tout leur argent, leur énergie et leur responsabilité dans les chats errants, se retireraient ravis…
C' est à la ville de gérer les chats et au législateur, qu 'ils prennent leur responsabilité. Il faut élargir à toute la cuc ces stérilisations, et à tous les quartiers de cherbourg car le chat errant est présent partout dans la ville. Quant à l' argent accordé, il représente une goutte d' eau dans la mer par rapport aux besoins existants.
Le problème des chats errants ne date pas d' hier, j' en suis une preuve vivante puisque cela fait 20 ans que je m' en occupe, et j' aimerais bien partir à la retraite, je ne vous le cache pas…mais il est grand temps qu 'il fasse parler de lui et que des mesures soient prises si l' on veut agir sur la souffrance animale et les turpitudes des protecteurs .

CHERBOURG - Les chats errants mis en cause

L’article de la presse de la manche du vendredi 29 mai 2015 porte le discrédit sur les chats errants, il les diabolise, et c’est regrettable. Pourquoi tant de hargne envers ces petites bêtes laissées injustement à l’abandon , oubliées de tous et qui auraient tant besoin qu’on s’occupe d’eux.
Cet article pose les interrogations suivantes : comment une petite association comme "40 en chat" va-t-elle pouvoir s’occuper de Cherbourg-Octeville, sachant qu’elle s’occupe déjà des villes de Carentan et de La Glacerie ? La ville de Cherbourg-Octeville a une convention avec la SPA, c’est donc à cette dernière, que devrait revenir logiquement la gestion des chats libres de la commune….que fait-elle ?
A quand une vraie gestion des chats libres sur la communauté urbaine ?

LA GLACERIE - "Un petit pas pour ... les chats errants"

Le Conseil Municipal de la Glacerie a décidé de confier la gestion des chats errants de la commune à l’association 40 (voir article du 21 novembre 2014) en chats, de Carentan, dirigée par Mme Rachel MORICEAU.
Une convention a été signée (voir article du 26 novembre 2014) entre la ville et l’association 40 en chats pour trouver une solution au problème de la prolifération des chats. . (Sic presse de la Manche du 26 novembre 2014).

Première réaction : combien de temps faudra t-il pour que les maires cessent de confier à des petites associations, qui ont des moyens limités, la mission de s’occuper des chats errants ; il serait plus judicieux qu’ils mettent en oeuvre leurs propres moyens (professionnels, locaux, etc.) ou qu’ils confient, les actions à une grande association telle que la SPA (une SPA moderne doit être construite à Tollevast, qui devrait subvenir aux besoins de la CUC.)
Il serait souhaitable que nos élus, qui se font largement rémunérés de leur service, finissent par comprendre que la gestion des animaux dans un pays exige des fonds appropriés incontournables. Les animaux, comme leurs maîtres, sont des citoyens à part entière qu’il faut respecter et gérer. Nos élus doivent comprendre qu’il faut PAYER pour la gestion des « animaux compagnons » de leurs citoyens.

Ne crions pas « au loup », et encourageons cette initiative, qui peut être une étape pour une piste de réflexion. Mais les problèmes sont ils bien posés ? Je vous demande d’y réfléchir…

Je crois que l’action devra s’effectuer en aval, avec une campagne de stérilisation des chats errants, et en amont, avec des aides financières pour stériliser les chats des maîtres selon leurs revenus.
Rappelons qu’une stérilisation coûte environ 140 euros pour une chatte, ce qui est conséquent pour un propriétaire à petit ou moyen budget.
Les Élus trouvent les moyens financiers comme bon leur semble ; Une somme de 30 000 euros avait été allouée, pour la stérilisation des goélands, par la ville de Cherbourg-Octeville sans aucun résultat visible. Tout ceci n’est qu’un choix politique….

En conclusion, je souhaite bonne chance à cette initiative en attendant des solutions plus convaincantes…..de la part de nos élus.

CHERBOURG - Une Stérilisation en échec !!

Dans l' article de presse du 17 septembre 2014, la ville de Cherbourg constate l' inefficacité de sa campagne de stérilisation des goélands qui envahissent la ville. 30 000 euros sont dépensés par an (depuis 1997) pour cette tâche, en vain.
Pourquoi cette somme ne serait-elle pas allouée à la stérilisation des chats errants et aux maîtres pour stériliser leur chat selon les revenus ? Celle-ci, au moins est efficace.

EQUEURDEVILLE-HAINEVILLE - Chasse aux chats errants

Le 8 juin 2012, alors que le ciel était couvert sur Equeurdreville, un éclair a traversé la presse locale : la commune veut faire la chasse aux chats errants (voir les articles de l' année 2012).
Cet article a suscité bien des émois du côté des "protectrices des chats" et la riposte fut immédiate : Mme Potigny , très concernée, écrit au journal local et adressent une note d' information aux différents élus et responsables concernés . La presse reprend l' affaire avec un article : "chats errants: quel avenir à Equeurdreville ?". Pour calmer toute cette effervescence, la mairie, pleine de bonne volonté, s' explique sur sa décision et en octobre une solution est trouvée : le partenariat avec une association

CHERBOURG - "L' heure est grave"

Levez-vous et manifestez votre mécontentement !

L’heure est grave pour tous ces animaux, de l’Agglomération Cherbourgeoise (excepté Cherbourg) et des communes du Département, qui vont être envoyés en fourrière. Ils ne seront plus, désormais, placés à la SPA mais au chenil d’Equilbec à Brix (voir Article du 21 mars 2011)
En étudiant les faits, nous nous apercevons que les torts sont partagés ; Partagés entre la SPA origine du désordre et les Communes qui ont fait le choix de cette alternative.
La SPA décide d’elle-même d’augmenter ses tarifs. Elle demande aux communes un supplément de quarante cinq centimes par an et par habitant. Pour quelle raison cette augmentation, les dons et legs ne seraient-ils plus suffisants ou serait ce plutôt un problème de gestion interne ?
Quant aux communes elles voient leur budget greffer d’une dépense supplémentaire. Si les communes à « gros budget » peuvent supporter cette augmentation, les communes à petit budget doivent faire le choix politique de payer la SPA ou de se rabattre sur une fourrière privée , comme le chenil EQUILBEC, moins onéreuse . Est-ce une solution ?
Que serait notre SOCIETE sans animaux ? Ils sont partout dans notre vie quotidienne, et le fait d’avoir ces animaux nécessite une gestion rigoureuse de notre part.
Si nous acceptons nos animaux, si nous les aimons, les choyons, si nous ne les considérons pas comme des « choses », alors ne nous cachons pas la face ; La gestion de nos animaux à un prix et ce PRIX nous devons l’assumer.
Cette décision prises par les communes, de se retirer de la SPA, entraînera malheureusement une augmentation des euthanasies : Le chenil d’Equilbec, malgré sa bonne volonté, ne pourra pas absorber ce surcroît d’activité et de patients, ce qui entraînera inéluctablement des euthanasies en masse.
Qu’allons-nous faire : Accepter cette pratique « SAUVAGE » digne d’un autre temps ou réagir ?
Je vous engage, tous, à agir auprès des communes concernées, en particulier Equeurdreville, Martinvast, Querqueville et Tourlaville, en écrivant aux maires.
NE SOYEZ PLUS PASSIF, ET DEVENEZ UN ACTEUR, LA VIE D’ANIMAUX EST ENTRE VOS MAINS

Merci pour eux
Nicole POTIGNY