La Socièté Protectrice des Animaux


SPA : Abandon et divagation animale

Voici la période des abandons, il faut s’atteler à continuer des responsabiliser les gens quant à l’adoption d’un animal, il convient de stériliser un maximum, faire adopter en priorité dans les refuges, bannir la vente des chiens et des chats dans les animaleries, en particulier le trafic de chiens et de chats. Enfin rappeler que l’abandon est un crime !!!!!
(voir articles Presse de la Manche du 23 juin 2019)

Cherbourg en Cotentin : La SPA ouvre ses portes

Lle meilleur moyen de ne pas entasser les animaux dans les refuges serait de pratiquer une vraie politique de la gestion des animaux avec pourquoi pas un secrétariat d’état aux animaux et des lois efficaces sur les animaux
(voir articles Presse de la Manche du 17 et 19 mai 2019)

Cherbourg en Cotentin : La SPA a permis 300 adoptions en 2018

Que cela représente-t-il par rapport aux 400 chats pris en compte par l’Association ACDC (association aux petits moyens) les 110 chats des Petites Pattounes pas mieux lotie.
Il existe de réels besoins, il s’agirait d’y répondre….
Enfin, rappelons que la SPA ne couvre pas toutes les communes et les chats errants sont laissés pour compte. Voir l’article du 21 mars 2011, dans les sujets brulants « l’heure est grave »….
Selon le refrain habituel, nous pouvons résumer la situation par « tout va très bien Madame la Marquise ».
(voir article Presse de la Manche du 6 janvier 2019)

Cherbourg en Cotentin : Le refuge de la SPA déjà saturé !!!

Si le refuge SPA se retrouve saturé, (voir article Presse de la Manche du 16 aout 2018) phénomène national, c’est que des mesures nécessaires ne sont pas prises pour endiguer l’abandon.

Il est vrai que la responsabilité des abandons incombe aux maîtres mais il conviendrait de prendre des « mesures » coercitives pour arrêter cette évolution.
Comme je le disais dans mon livre « félinement votre », la protection animale de grand-papa doit être dépassée, j’ai écrit un texte qui s’intitule « l’imagination est au pouvoir » en ce qui concerne une nouvelle politique de protection animale qui devrait se projeter dans l’avenir….
C’est pourquoi je demande que de vrais professionnels réfléchissent et échafaudent de nouvelles orientations….
De mon humble point de vue, j’aurais quelques propositions à formuler…..
Pour diminuer le nombre des abandons, il conviendrait déjà de diminuer le nombre des animaux, forte incitation à la stérilisation, par des campagnes de stérilisation, au moyen d’aides financières, ou autres, contrôle plus drastique de la vente des animaux, (réduction des animaleries, des élevages, des arrivages des chiens de l’est etc)…., formation de professionnels avec diplôme de la protection animale (institutionnalisation du statut de protecteur d’animal) financé par un éventuel ministère de la condition animale ou un organisme privé…., entrée de l’éducation animale pour les enfants à l’école, détention d’un permis pour être propriétaire d’un animal, etc….
Enfin, comme je l’ai écrit, dans mon livre « l’imagination est au pouvoir » et nous devons être à même de créer d’autres repères à la protection animale si nous ne voulons pas que les choses restent en l’état, il faut absolument avancer et ne pas nous cantonner à notre façon de voir actuelle. Paroles de sagesse….d’une vieille routarde de la protection animale….

Pour une SPA adéquate et opérationnelle

Non, si tout le monde apprécie le nouveaux refuge , on ne peut se dire « content » car il laisse trop d’animaux en souffrance sur le bord de la route.
Si l’Association ACDC a effectué 400 sauvetages depuis sa création et que l’Association Les Petites Patounes ont pris 110 animaux en charge dans l’année on est en droit de se demander ce que signifie l’existence de la SPA et si elle cherche à répondre aux besoins réels de la DETRESSE ANIMALE.

Alors arrêtons nous de nous taper sur le ventre en se disant que "tout va très bien Madame la Marquise", il s’agit d’une attitude inadéquate et indécente. (lire article du 19 juillet 2018)

A bon entendeur salut !

SPA : Campagnes de Stérilisation ou Méthodes barbares

les associations effectuent de plus en plus de campagnes de stérilisation mais faut-il encore considérer la manière dont ils procèdent…trop de précautions rudimentaires quant au séjour de convalescence des chats stérilisés et soins trop sommaires, insuffisants, qui ne respectent en rien le bien être animal….
Des aides financières devraient être attribuées systématiquement aux maîtres en fonction de leurs revenus financiers….
Il faut arriver à des méthodes plus complètes et demander des moyens aux élus (locaux, aides financières, professionnels)…. (cf article de la Presse de la Manche du 9 mai 2018)

Tollevast - La SPA adopte son nouveau refuge

Oui, il était attendu depuis des années, depuis une vingtaine d’années que je m’occupe des chats errants (actuellement à la retraite) ce refuge a toujours été attendu et fortement espéré. Mais correspond-t-il vraiment aux besoins ? Il serait bon d’adapter et de réfléchir à des solutions pour les 700 chats errants de la CUC et ne pas s’en tenir à quelques spécimens….il ne suffit pas de se taper sur le ventre et dire que tout va très bien Madame la marquise !!!!!
(cf article de la Presse de la Manche du 28 novembre 2017)

CHERBOURG EN COTENTIN - La SPA ouvre ses Portes avant son déménagement

Pour la dernière fois avant son déménagement, la SPA de Cherbourg s' offre un week-end Portes Ouvertes . Quel plaisir pour les bénévoles, les adoptants potentiels et la SPA qui qualifie ce week-end de "Satisfaisant" . Satisfaisant pour avoir placé 4 chiens, 1 lapin et 9 chats ...... mais qu'en est-il des 700 autres chats disséminés sur la CUC ?
Le problème se posera à nouveau avec les nouveaux locaux qui n' ont qu 'une capacité d' accueil que de 30 chats !!! Le bilan sera t il toujours SATIFAISANT ? ( cf articles de la Presse de la Manche des 8 et 9 octobre 2017, ainsi que la réponse de Madame Potigny)

SPA - Comment éviter les abandons ?

A la veille des ces départs en vacances, la SPA fait ENCORE appel à la solidarité (cf article presse de la manche du 15 juin 2017) .

CHERBOURG - Le refuge de la SPA ouvre ses portes

Le premier week-end d' octobre le refuge de Cherbourg à ouvert ses portes au public. D' après la Directrice le bilan est positif surtout en ce qui concerne l' adoption de chat , qui sont les plus touches par les abandons. (Art de la Presse de la Manche des 2 et 4 septembre 2016)

CHERBOURG EN COTENTIN - Forte hausse des abandons

Constatation amère : plus de 20 % des abandons dans les SPA de France (Art de la Presse de la Manche du 4 septembre 2016) . A qui la faute ?
Il en va autant de la responsabilité individuelle que collective. A quand un nouveau regard des maîtres sur leur animal mais aussi à quand une nouvelle politique de l’animal, mais aussi à quand une nouvelle politique de l’animal dans nos sociétés, soi disant « avancée »
Il serait temps que l’animal acquière de réels droits et qu’il fasse l’objet de plus de considération. A cherbourg octeville cette prise de conscience va de pair avec la construction d’une nouvelle SPA attendue depuis des années…

TOLLEVAST - Nouvelle SPA : c' est doublement reparti !

La reprise du chantier de la nouvelle SPA à TOLLEVAST est escomptée pour la fin août début septembre 2016 (article du 23 juin 2016) . Ouverture du refuge prévue en août 2017.
Rien de particulier n' est spécifié pour les chats errants dits libres dans ce refuge, prions le dieu des chats BASTET qu 'ils ne seront pas oubliés !!!!!! pour les chats eux-mêmes et leurs bienfaiteurs qui se donnent corps et âme à leur vocation sans moyens.

CHERBOURG EN COTENTIN - Un courrier du cœur de la SPA de PARIS

Bonne nouvelle ( courrier du 16 juin 2016) pour la poursuite des travaux de la nouvelle SPA à TOLLEVAST !

Espérons que d' autres retards ne seront pas à déplorer, mais avouons que ce projet a pris beaucoup de retard….regrettable !!!! Il en va de la survie de beaucoup d' animaux et de la marge de manœuvre de beaucoup de protecteurs d' animaux désarmés devant la misère animale qui ne savent à quel saint se vouer…
Merci à la SPA pour les aides qu 'elle octroiera à l' Association Chiens Chats du Cotentin, car les petites associations sont téméraires et courageuses mais sans gros moyens….
On peut espérer qu 'elle palliera autant que faire ce peut, l' absence d' une SPA flambant neuve tant méritée à Cherbourg en Cotentin, avec des services modernes attendus.

TOLLEVAST - La SPA , ça repart !

Après beaucoup d’obstacles (voir article du 7 mai 2015) les travaux, d’après le Directeur national de la SPA, monsieur Jean-Benoit SANGNIER, devraient commencer prochainement. La fin des travaux étant estimée pour l’été 2016.
Madame POTIGNY, suivant ce dossier de près au profit des chats libres de l' agglomération, s' est empressée d' écrire (voir courriers) au Président Sangnier, ainsi qu' au Maire-Adjoint de Cherbourg-Octeville, monsieur Fagnen pour attirer leur attention sur le problème des chats libres (80 places pour environs 800 chats libres)
Qu' en sera t il ? L' avenir nous le dira.....mais espérons qu' enfin une solution soit trouvée

La réponse de Monsieur SANGNIER (courrier du 8 juin 2015) nous laisse un espoir sérieux au traitement futur des chats libres de la Communauté Urbaine de Cherbourg

Monsieur SANGNIER nous rassure : le chantier des futurs locaux de la SPA est en cours (voir article du 26 juin 2015)

CHERBOURG - Vétusté des locaux de la SPA

Depuis longtemps déjà on parle de la vétusté des locaux de la SPA. En septembre 2003 le maire de Cherbourg en fait le constat qu' il confirme dans un courrier à Madame Potigny en 2006. En décembre 2006, la présidente nationale de la SPA visite les locaux de Cherbourg et déclare :"..il faut déménager." Déménager oui , mais ou ?
Le problème est urgent et dans l' article de presse du 10 mai 2007, la directrice du refuge se dit impatiente . Madame Potigny s' en émeut et écrit au maire qui lui répond que des travaux allaient être fait (courrier du 14 février 2008). Et ce refuge intercommunal, qu'en est-il ? Plusieurs communes de l' agglomération cherbourgeoise étaient favorables à la création de ce refuge intercommunal, mais...rien ne bouge .
Juin 2010, déjà 4 ans depuis la visite de la présidente nationale, et la SPA est toujours boulevard de l' Est. l' été arrive et la SPA sature (article du 30 juin 2010), en fin d' année Madame Potigny interpelle la mairie (cf currier) et la presse (article du 7 décembre 2010), mais rien ne bouge .
En mars 2011 c' est le coup de poignard dans le dos : certaines communes, anciennement favorables au refuge intercommunal , abandonne la SPA au profit du refuge de Brix. Madame Potigny est là, toujours en éveil, et : "elle accuse" (note de mars 2011).
Après bien des démarches administratives, le terrain est trouvé, il se situera à Tollevast. Mais rien n' est jamais joué et les riverains protestent (article du 27 juin 2012). Pétition, contre-pétition et enfin...la décision est prise : le refuge de la SPA sera construit à Tollevast.

Si le problème de la vétusté des locaux est résolu, reste maintenant à voir si les chats errants y trouveront leur compte : prendront ils en compte les campagnes de stérilisations, les locaux adéquats , la construction de chat'lms, la formation de personnels ainsi que l' aide à la nourriture .

Mais ceci est un autre combat, qu' il faudra suivre